Comment stocker vos fichiers audio et vos copies de CD ? Ordinateur, disque dur USB, NAS ou serveur HiFi, voici mes conseils

Temps de lecture : 6 minutes

Par nos différents guides sur La boutique d’Eric et plusieurs articles sur le blog, nous vous présentons les différentes solutions pour stocker vos fichiers audio achetés chez Qobuz, vos rips et copies de CD et toute une arborescence de fichiers. Héberger ses musiques est clairement le domaine le plus à cheval entre l’informatique domestique et la HiFi dématérialisée. Dès lors que nous réfléchissons à ce stockage, quatre solutions apparaissent : l’ordinateur personnel, le disque dur externe USB, le disque dur en réseau NAS et le serveur audio HiFi. Ces quatre équipement stockent les données audio et permettent une relecture en local ou sur le réseau domestique. Pour résumer nos contenus de La boutique d’Eric et du blog, nous avons publié une vidéo d’une vingtaine de minutes sur La TV d’Eric. Je vous présente les avantages et les inconvénients de chaque solution de stockage pour vos fichiers audio. La musique numérique est avant tout un plaisir d’écoute, j’oriente donc mes propositions sur les équipements les plus simples, il n’est ici pas question de bidouilles de geek ou d’expertise informatique.

Tous nos conseils et nos tutos sur le stockage des fichiers musicaux pour votre installation HiFi

Que voulons-nous stocker comme fichiers audio en 2023 ?

Mes premiers conseils datent de plusieurs années. Le stockage des données audio pour la HiFi et leur utilisation n’ont pas évolué dans leur approche et les équipements. Nous notons la démocratisation du support de stockage SSD, il remplace de plus en plus les disques durs mécaniques jusqu’à des capacités de 4 To. Au delà, les disques durs mécaniques en simple stockage ou en stockage additionné (configuration RAID) restent toujours plus avantageux en terme de prix. La baisse des coûts de stockage se voit aussi sur les cartes mémoires des baladeurs ou des smartphones. Je n’évoque pas ces derniers supports dans ce billet, cela reste des stockages temporaires. Le risque de perte ou de dysfonctionnement n’est pas négligeable avec des cartes mémoires.

Les fichiers audio à stocker proviennent :

  • de votre collection de fichiers dans différents formats : MP3, WAV, WMA, FLAC, ALAC, AIFF, DSD, etc, ils sont déjà organisés en arborescence de dossiers informatiques sur votre ordinateur, 
  • d’achats de fichiers à l’unité ou en album chez Qobuz : https://www.qobuz.com/fr-fr/shop
  • et de copies de CD par rippage : depuis un ordinateur ou un serveur audio.

Les 3 critères pour choisir son support de stockage pour les fichiers musicaux

Nous allons choisir notre stockage selon la taille de notre collection musicale, la garantie de disposer d’un support fiable et bien entendu pour en assurer la lecture musicale sur notre installation HiFi.

Quelle quantité de mémoire est nécessaire pour une collection de fichiers audio ?

« Combien de gigaoctets ou de teraoctets ai-je besoin pour stocker mon audiothèque ? » C’est le premier élément qui vient à l’esprit, dans les articles et dans la vidéo vous en trouverez les détails pour comprendre les unités de mesures et calculer l’espace de stockage nécessaire. Nous retiendrons quelques chiffres :

  • un CD contient de 650 à 700 Mo de données à stocker.
  • Un 1 tera-octet (To) de données stocke 1 600 albums en qualité CD ou 500 albums en qualité HD.

Comment disposer d’un stockage fiable pour les fichiers audio ?

Tous nos fichiers audio ont nécessité du temps pour les acheter, les copier, les collecter et les classer. C’est une des premières raisons pour laquelle il est rassurant de les stocker sur des supports fiables. Le disque en réseau NAS de Synology ou le serveur musical sont la garantie de disposer d’un stockage dédié, fiable et simple à utiliser.

Selon l’importance que vous accordez à vos données musicales, additionnée au temps que vous avez passé à les classer et les personnaliser, la redondance par une deuxième unité de stockage n’est pas un luxe. Au coût des stockages aujourd’hui, elle vous apporte une vrai sérénité et un confort appréciable dans vos loisirs musicaux et multimédia. Je vous invite donc à évoluer vers un stockage avec deux NAS synchronisés ou un serveur audio dont les données sont dupliqués sur un disque dur USB ou un NAS.

Une question vous vient sûrement à l’esprit « Est-ce que le stockage en RAID est fiable et suffisant ? »

Un NAS avec un stockage sur deux disques durs en miroir comme les modèles DS2xxx de Synology offre un premier niveau de tranquillité. Si un disque dur tombe en panne, vos données sont toujours disponibles sur l’autre disque dur. Vous ne perdriez vos données qu’en cas de panne des deux disques sur en simultané. Le 2nd NAS permet de se prémunir d’une panne ou dommage complet d’un NAS, je le conseille pour les grandes collections. Synology propose un mécanisme de synchronisation automatique entre deux NAS sur le réseau de la maison ou même distant par Internet.
Pour des raisons de budget le backup de secours sur un disque dur USB est aussi une solution en complément d’un NAS ou d’un serveur audio. Cette approche est efficace dès lors que vous procédez avec méthode et surtout régularité dans le temps. Il vous suffit alors de faire votre backup sur ce disque dur USB. Les serveurs audio Bluesound, InnuOS et NAS Synology proposent cette fonction de sauvegarde sur disque dur externe USB. Elle se limite à branche le disque USB, lancer le backup depuis l’application du fabricant, débrancher le disque USB et le ranger en sécurité. Gardez à l’esprit que pour le budget d’un disque dur USB (entre 100 et 200 €) et un peu de discipline, vous vous évitez un long travail en cas de perte de vos fichiers musicaux.

Le classement des meilleurs stockage pour les fichiers audio

Dans mon précédent article sur le blog, je vous présente un classement pour chaque support : ordinateur, disque dur USB, disque dur NAS et serveur audio. Je prends en compte la facilité d’utilisation, la sécurité de vos données et les fonctionnalités proposées par chaque solution. Dans notre vidéo vous retrouverez les explications pour vous aider dans votre choix entre les différentes propositions de stockage.

Quelle est la compatibilité d’un disque dur NAS ou d’un serveur musical avec les lecteurs réseau HiFi du marché ?

Dans notre domaine de la HiFi, le stockage a que peu d’intérêt si nous ne pouvons lire nos fichiers et profiter de nos musiques sur notre installation HiFi.

La réponse la plus simple à la question “Comment lire mes fichiers audio stockés ?” est sans surprise, il s’agit du serveur audio avec son lecteur musical intégré. Il est conçut nativement pour assurer les deux fonctions : stocker les fichier et lire. Nos fiches produits sur La boutique d’Eric vous en présentent tous les détails, complétées sur chacune d’elle par des tests sur le blog, sur la TV d’Eric et nos comparatifs. Cette solution a l’avantage de supprimer la liaison filaire entre le serveur et le lecteur HiFi, une garantie de disposer du meilleur flux musical entre unité de stockage et streamer audio.

Si vous concevez votre équipement HiFi à partir d’un lecteur réseau HiFi qui vient “piocher” dans un support de stockage local ou en réseau, nos fiches produits présentent par des pictogrammes les compatibilités sur les protocoles de communication : Samba, UPnP/DLNA, LMS, USB et Roon.

Les différents protocoles entre serveur et lecteur réseau audio et leur compatibilité

En complément sur le blog, vous trouverez des tests pour  les serveurs en environnement Windows, Roon et InnuOS :

Nos conseils en vidéo pour stocker et lire vos fichiers audio pour votre installation HiFi

Par les commentaires sous cet article ou sous la vidéo, n’hésitez pas à m’interroger sur votre configuration HiFi actuelle et sur vos choix envisagés pour héberger votre audiothèque dématérialisée.

L’investissement consacré à un bon serveur de stockage NAS ou serveur musical offre une vraie sérénité dans vos usages et la garantie de ne pas perdre toute l’organisation de votre collection musicale.


Retrouvez sur le blog, La boutique d’Eric et la vidéo tous nos guides sur le stockage des fichiers musicaux pour votre installation HiFi

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Créateur du blog depuis 2006 et dirigeant de La boutique d'Eric. J'ai en charge la ligne éditoriale de nos contenus. Passionné par le high-tech, je partage avec vous mes tests et mes découvertes par une approche pédagogique pour les produits de la HiFi, de l'audio-vidéo, du home cinéma et du multimédia. "Le numérique connecté c'est simple quand nous sommes accompagnés."

1 Commentaire à "Comment stocker vos fichiers audio et vos copies de CD ? Ordinateur, disque dur USB, NAS ou serveur HiFi, voici mes conseils"

  • comment-avatar
    André 26 février 2023 (15 h 02 min)

    Bonjour, pour ma part j’utilise un NAS Qnap 12T Raid 5 et 8T Ram pour toutes mes données comprenant 2T audio géré par appli serveur ROON. Le lecteur réseau est un Sotm néo piloté par une tablette. Temps de réponse impeccable, pas de latence, même en convertissant l’audio en dsd 256 sur le serveur Roon du Qnap. J’utilise mon vieux syno 8T SHR 500m ram en backup ainsi qu’une Dual Dock Station Inovu USB 3 (50 €) pour une synchro supplémentaire avec le Qnap à brancher ou vous voulez (pc, portable, Nas…). Cette dock fait en plus de la copie de disque. Le tout est blindé. Rem : utiliser tjrs la même source pour replica (à
    démarrer EN MANUEL) et activer Snapshots sur la source, parfois les doigts « glissent » dans la gestion de la bibliothèque… Voilà un exemple de configuration très sûre…

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée